TitreNvette2-1024x3192 5
001LogoAAMTCCouleur2

Lettre d’information n°3

Février 2018

Edito

Chers abonnés,
Le temps passe et le monde évolue, qui rend dépassée l'infrastructure du hall d'accueil de notre musée du textile et de la mode... Il faudra envisager sa rénovation pour l'adapter à sa vocation d'accueil du public!
A découvrir dans cette édition de notre navette de ce mois...

musée-3
N’hésitez pas à parler de cette navette autour de vous, l'abonnement se fait en un simple clic ici.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou suggestions.
Bref, n’hésitez pas à la découvrir !
Document1

De la rénovation dans l'air… ici...

au Musée du Textile et de la Mode de Cholet

Le hall d’accueil du musée du Textile que nous appelons le Crystal palace - en référence au mythique palais de l’exposition universelle de Londres de 1851 - a pris quelques rides. Construit il y 25 ans pour abriter les métiers à tisser qui ne pouvaient trouver place dans l’ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, le bâtiment est mal isolé et sa climatisation est défaillante : il y fait très froid l’hiver et très chaud l’été. De plus, l’accueil des groupes y est malaisé par manque de place. Cette exiguïté réduit notre boutique à la portion congrue ce qui empêche le développement de nos ventes.
A notre invitation, le président de l’Agglomération du Choletais, Gilles Bourdouleix, est venu sur place accompagné du vice-président à la Culture, Roger Massé, et des services techniques. S’était également joint à nous Jean-Martial Humeau, l’architecte de ce Crystal palace. Gilles Bourdouleix a convenu de l’urgence de faire quelque chose et a demandé à ses services de lui faire des propositions. Il a promis de nous associer à la démarche.

Bernard RICHARD,
Président des Amis du Musée du Textile Choletais

... et ailleurs...

au Musée de la Chaussure de Saint André de la Marche

Etienne Bachelier passe la main à Gilbert Hulin à la tête de l’association du musée des Métiers de la Chaussure, à Saint-André-de-la-Marche. Gilbert Hulin prend les commandes au moment où le musée connaît une profonde mutation puisqu’il intègre la nouvelle commune de Sèvremoine.
Musee Chaussure1
Celle-ci a un projet ambitieux de rénovation de l’ancienne usine de Saint-André-de-la-Marche. Nous souhaitons bonne chance au nouveau président et saluons amicalement Etienne Bachelier qui a tant œuvré pour ce musée et pour mettre en valeur le patrimoine industriel de notre région.
Ci-dessus, Gilbert Hulin (Ouest-France du dimanche 21 janvier 2018)

Tissons des liens : (la suite des aventures)

Bilan de l'atelier « Syndicats et syndicalistes tisserands (fin XIXe-début XXe »

Le troisième thème de la rencontre du 18 novembre dernier était consacré à l’émergence du syndicalisme ouvrier dans le dernier tiers du XIXe siècle. Le diaporama Les travailleurs du textile, pionniers du syndicalisme ouvrier dans le Choletais (1882-1914) présenté par Jean-Joseph Chevalier a suscité de très nombreuses questions de la part de la quinzaine de participants représentant plusieurs associations venus d’une dizaine de localités (Andrezé, Cholet, Chemillé, Clisson, Jallais, La Tessoualle, Le May, Melay, Saint-Macaire-en-Mauges, Vezins, Villedieu-la-Blouère).
TractOuvrier 18870001
Les échanges ont été si prenants que le temps qui devait être formellement consacré à l’atelier-projet intitulé À la recherche des syndicalistes tisserands du Choletais a été oublié de tous. Les deux pistes de recherche proposées par Jean-Joseph Chevalier – syndicalistes tisserands et fabricants des bourgs – ont toutefois été évoquées. Elles ont semblé motivantes et vont permettre d’expérimenter nos premiers pas collaboratifs.
En sus des diaporamas adressés à chacun par la voie électronique, deux outils-papier ont été remis à chacun qui devraient permettre à ceux qui le souhaitent de commencer sans plus attendre leurs investigations :
-une liste nominative des membres des bureaux des sections syndicales communales de la CSOT et des Prévoyants (classée par communes avec indication des sources)
-une fiche énumérant les données qu’il faudrait dans la mesure du possible recueillir sur chacun d’eux.
Il y a déjà quelques retombées :
Une réunion sera organisée au mois d’avril prochain pour faire le point sur l'avancée des premières recherches, réfléchir aux modalités de fonctionnement du groupe et, pourquoi pas, construire un projet commun de valorisation.
Document1

Agenda

Au Musée du Textile et de la Mode
  • Tous les dimanche à 15h, visite guidée du musée
  • Samedi 27 janvier à 15h :
    visite guidée " Le mouchoir dans tous ses états", entrée gratuite
  • Dimanche 4 février à 15h : Dimanche en famille "Cousons des moufles"
  • Samedi 24 février visite guidée "Les femmes dans l’industrie textile choletaise", entrée gratuite
Retrouvez-nous aussi ailleurs :
  • Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier :
    Salon " les fils croisés en Anjou" au parc d'exposition de la Meilleraie à Cholet
  • Du 26 au 28 janvier : Salon du Tourisme de Nantes à la Beaujoire
CAM00911
Ils nous ont quittés :
- Bernard Foyer, administrateur de notre association pendant de longues années.
- Yves Jauneault, ancien directeur de l'entreprise Jauneault - Larché, puis du Tricotage Mécanique de Cholet et des Etablissements Jauneault.
Petite expression textile :
"Suivre la trame de l'histoire" : dans le tissage, le fil de trame est le fil de la navette qui passe entre les fils de la chaîne de part et d’autre du métier à tisser pour constituer le tissu. Ce fil quasiment sans fin, relie tous les fils entre eux et crée le tissu.
shoes

Boutique

football
plant-pot
Pour visiter notre boutique cliquez ici
MailPoet