REMPART

Qu'est-ce qu'un chantier ?... à la blanchisserie de la Rivière Sauvageau

Copie de Rempart2

Une restauration originale : Le chantier est un lieu où se côtoient des bénévoles de diverses nationalités et de différents milieux. Ensemble, sans avoir obligatoirement une quelconque expérience, mais grâce à des animatrices et des animateurs passionnés, ils vont partager leur engouement pour la valorisation du patrimoine et leur désir de s’engager dans une démarche citoyenne autour du projet associatif commun qui était la réhabilitation du site de la blanchisserie de la Rivière Sauvageau en Musée du Textile. La blanchisserie de la Rivière Sauvageau a vu son site se peupler de jeunes bénévoles quasiment tous les étés de 1990 à 2003. Une première étape de restauration est franchie en 1995 avec l’ouverture d’une partie du musée. Les chantiers vont continuer jusqu’en 2003, avec comme travaux de clôture des chantiers, la réfection du lit de la fameuse rivière Sauvageau, rivière à qui on doit le nom du lieu-dit de la blanchisserie.

Des milieux différents, des horizons multiples :
La mixité sociale et culturelle fait du chantier un carrefour de rencontres originales. Des jeunes venus de milieux différents, de toute la France ou de l’étranger partagent le quotidien tout en participant à un projet commun. En treize années de chantier, une vingtaine de nationalités différentes, de l’Ouzbékistan au Sénégal en passant par le Canada, l’Ireland…, a participé à la réhabilitation de la blanchisserie.

Déroulement : Une session de chantier dure entre 2 et 3 semaines. En règle générale, les bénévoles travaillent à la restauration d’un bâtiment entre trente et trente cinq heures par semaine. Le temps libre est consacré aux loisirs et la découverte de la région par le biais de rencontres, d’animations avec les habitants. Des chantiers sont ouverts à partir de treize ans en France et à partir de dix-huit ans à l’étranger. Les sessions sont mises en place selon des tranches d’âge (13-15 ans, 16-17 ans ; à partir de 18 ans, et parfois à partir de 25 ans).

 
Chantiers de restauration

 
 

Union REMPART
Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique

REMPART est l'Union de 170 associations de défense du patrimoine. La plupart d'entre elles organisent des chantiers de bénévoles ou des stages de formation et proposent ainsi à tous de partager leur projet de restauration et de réhabilitation. REMPART, Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique, est une association nationale reconnue d'utilité publique, agréée " Jeunesse Éducation populaire, environnement cadre de vie, Éducation nationale et Culture �.

REMPART
1 rue des Guillemites
75004 PARIS
Tél. 01 42 71 96 55
Web www.rempart.com


Union régionale REMPART Pays de la Loire
L'Union régionale REMPART Pays de la Loire rassemble cinq associations de chantiers de jeunes bénévoles œuvrant sur des patrimoines variés. Dans cette région, trois principaux thèmes patrimoniaux sont particulièrement valorisés : le château, le patrimoine industriel et le patrimoine de pays.
Chaque association, sur son site, développe un projet culturel original. Elle effectue des recherches historiques sur les savoir-faire anciens et propose au public des expositions, des publications, des visites commentées, des classes du patrimoine, des stages d'initiation...

REMPART Pays de la Loire
Association des Amis du Musée du Textile Choletais
Rue du Docteur Roux
49300 CHOLET
Tél. 02 72 77 22 50 (tapez 2)

 
carte
france
 

Les Amis du Château de Ranrouët

Le projet de l’association est la restauration, l’entretien et l’animation du site du château de Ranrouët à Herbignac. Les chantiers de bénévoles oeuvrent pour créer un espace pluriculturel au sein du château.
Contact :
Pascal Bobière
40 rue beau Soleil
44130 NOTRE DAME DES LANDES
Tél. 02 40 57 22 16

benevoles3

 

Association Indre Histoire d’îles Recueillir la mémoire d’anciennes îles de Loire rythmées par le bac : village de pêcheurs puis creuset industriel de l’estuaire. Garder la trace et valoriser le patrimoine paysager et architectural, l’histoire sociale et celle des techniques. Poursuivre des fouilles archéologiques sur le site de l’ancienne forerie de canons d’Indret (XVIIIème) en lien avec la DRAC et l’Union R.E.M.P.ART.

Contact :
Catherine Parmentier
10 quai Brunais
44610 INDRE
Tél. 02 40 86 65 23

 

Village d’Asnières-sur-Vègre
L’association « Patrimoine d’Asnières » œuvre à la mise en valeur et à l’animation du patrimoine du village d’Asnières-sur-Vègre. Elle souhaite favoriser l’éveil à l’histoire et au patrimoine, organiser des manifestations à vocation culturelle et organiser des chantiers de bénévoles qui portent sur la restauration du patrimoine des Pays : lavoirs, puits, murets…
Contact :
Association Patrimoine d’Asnières
5 rue Saint Hilaire
72430 ASNIERES
Tél. 02 43 92 40 47

 

Les Amis du Vieux Châteauceaux
Le village de Champtoceaux compte parmi ses monuments les vestiges d’une citadelle médiévale détruite en 1420. Grand ensemble monumental cette citadelle a accueilli plusieurs chantiers de bénévoles. Lors de ces chantiers, un spectacle nocturne a été mis en scène dans les ruines de la citadelle. L’association des Amis du Vieux Châteauceaux œuvre, entre autres activités, à la réhabilitation de cette citadelle et assure en permanence l’entretien et le nettoyage du site.



Contact :
« Les Amis du Vieux Châteauceaux »
Mairie de Champtoceaux
M. Joseph Charbonnier
49270 CHAMPTOCEAUX
Tél. 02 40 83 57 72

 
 

Actualités

Panier

Détails...

Mon compte